La Boutique Jaune
de Sacha Finkelsztajn

Pâtissier, Boulanger, Traiteur Yiddish situé à Paris 4eme

La Boutique Jaune,

une histoire de Famille... au cœur de Paris

L’odeur du pain dans le four, ce pain qui  croustille… les saveurs de nos produits typiques de l’Est de l’Europe…
Les couleurs des plats que l’on sert lors de nos déjeuners de famille
Autant de souvenirs passés et actuels qui font de La Boutique Jaune, le garant des savoirs-faire et traditions Yiddish de Paris.

 

Le départ pour la France

C'est dans les années 30, lorsque Dora et Itzik Finkelsztajn, mes grands-parents, décident de quitter leur Pologne natale que l'histoire de La Boutique Jaune débute. Destination Paris sans vraiment savoir ce qui les attend...

Les années 30
1946

1946, une date cléf pour la famille...

Après des années difficiles et incertaines pendant lesquelles Dora et Itzik  doivent faire face à  l'adversité, ils acquièrent en 1946 une boulangerie-patisserie au 27 rue des Rosiers... dans cette rue du centre de Paris, a deux pas de l'Hotel de Ville. La Boutique Jaune était née !

A force de travail et de persévérance, ils font connaître les mets et produits de l'est de l'Europe au le tout Paris... Il ne faut que peu de temps pour que des recettes comme la fameuse Vatrouchka russe au fromage blanc ou le délicieux Apfel Strudel viennois soient plébiscités.

C’est toujours à cette même adresse que nous vous accueillons, pour vous faire découvrir toutes ces spécialités, d’Europe centrale, d’Europe de l’Est.

La seconde génération prend les rennes

Au début des années 70, Henri et Hono, mes parents prennent la suite de l’aventure La Boutique Jaune. Mon père précurseur, sait qu'il faut garder nos traditions mais sent qu'il faudra faire le choix de la modernité pour attirer de nouveaux clients.
Tout en restant très attachés à nos savoirs-faire, il n’hésite pas à innover, à enrichir de leurs nouvelles inspirations avec l'appui de ma mère... Ils feront ainsi honore à la réputation de mes grands-parents.

 

C’est à mon père qui imagine la quasi totalité de nos produits salés : il crée, invente, ré-interprète de nombreux plats... C'est a cette époque qu'il met au point  la recette  de notre must absolu de la gamme de zakouskis : le Tarama...

 

Notre clientèle est unanime et la presse internationale vante les recettes de mon père depuis des décennies, et si un seul devait passer à la postérité, ce serait celui-là.

Les années 70
1985

Les années 80

Enfin en 1985, j’ai à mon tour la chance et l'honneur de poursuivre l’histoire de ma famille et de La Boutique Jaune. C’est avec fierté et émotion que je perpétue la tradition familiale, et garde intacte l’âme de notre maison, dont la renommée s’étend bien au-delà de nos frontières.


Puisse l’histoire de la Boutique Jaune se prolonger encore pour satisfaire les gourmands et les gourmets qui nous font confiance. Je rêve secrètement que mes enfants -Dimitri, Natasha ou Laura- eux aussi reprennent un jour le flambeau… 

L'histoire du Pletzl

5 rues... synonymes de refuge

« petite place » en yiddish, la « place Saint-Paul » est le quartier juif le plus célèbre de Paris, datant du XIIIe siècle. Situé dans le 4e arrondissement de Paris, Il a connu un renouveau important à la fin du XIXe et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, où il accueillit des dizaines de milliers de juifs ashkénazes d’Europe de l’Est fuyant les persécutions et les pogroms. Il comptait alors de nombreux magasins, commerces alimentaires, librairies et restaurants typiques, et toute une animation le faisant ressembler à un petit shtetl en plein Paris. 

C’est au carrefour de ces 5 rues – La rue Pavée, la rue des Rosiers, la rue Ferdinand-Duval, la rue des Écouffes et la rue des Hospitalières-Saint-Gervais – qu’a vu le jour La boutique Jaune, la Boulangerie-pâtisserie du 27, rue des Rosiers, tenue par la famille Haarscher au XIXe siècle. Puis par la famille Finkelsztajn depuis 1946.

L'histoire du Petzel

Des produits de qualité

une préparation maison

Nos produits de

BOULANGERIE

Pains, Razowy, Rogalik, Bagels, Gekorte bagels, Pletzels, Halès, Matselehs…

Nos produits de

PÂTISSERIE

Cheesecakes, Strudels, Pavés aux graines ou aux fruits secs, desserts au chocolat…

Nos produits de

TRAÎTEURS

Pour vos réceptions ou pour les fêtes :
Roch Hachana, les fêtes de Tichri, Hannouka, Pourim ou Pessah…

Vous avez une question

ou souhaitez passer une commande

Suivez-nous

sur les réseaux sociaux